Bitume : problèmes d’approvisionnement

De nombreuses centrales d’enrobage sont en rupture d’approvisionnement de bitume, matière première indispensable à la production d’enrobés destinés à l’entretien des routes et des voiries. Nos entreprises subissent une baisse d’activité de plus de 30% depuis six ans qui s’est traduit par une perte de 20 000 emplois.  Les problèmes d’approvisionnement actuels s’ajoutent à leurs difficultés et les empêchent de travailler au service des usagers de la route.

Cette situation de pénurie a débuté dans l’Ouest. Elle se poursuit en région parisienne et en Rhône Alpes. Si la situation ne s’améliore pas c’est l’ensemble du territoire national qui va être touché au détriment de l’emploi et de l’économie. La profession alerte les pouvoirs publics de cette situation et demande aux maîtres d’ouvrage de tenir compte des retards qui en découlent sur les chantiers.

L’Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française (USIRF) réunit 86 000 salariés qui réalisent les travaux liés aux routes, aux voiries urbaines et à leurs aménagements, sur tous les points du territoire, ce qui, en 2015, représente un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards d’euros.

 Contact presse : Pierre de Thé – 01 44 13 32 90 – pierre.dethe@usirf.com

Haut de page