Chantier expérimental en Meurthe-et-Moselle

SPRIR Lorraine

 

Situation :

RD960 entre Toul et Blénod-lès-Toul (sur les bancs communaux de Toul et Mont-le-Vignoble) du PR 4+410 au PR 4+880. Réseau principal. Données trafic 2016 au PR 2+514 = 6742 véh/j.

 

Contexte :

La chaussée construite en remblai a souffert ces dernières années, notamment de la sécheresse. En effet, ce tronçon de voie situé en forêt souffre d’un dessèchement de la structure du remblai supportant la RD 960.

Le remblai est peu prononcé (de quelques mètres) mais a tendance, compte tenu de cet assèchement, à se tasser de manière non uniforme. La chaussée souffre donc d’un ensemble de fissurations longitudinales associées à des tassements différentiels. Les affaissements latéraux s’aggravent de plus en plus.

 

Constat :

Il est impossible d’effectuer un rechargement conséquent du fait d’un manque de stabilité latéral. Une reprise du corps de chaussée aurait des coûts exorbitants et poserait des soucis d’exploitation de la route. Le manque de largeur d’assiette oblige également à trouver une solution avec les emprises actuelles et les pentes de talus existantes.

 

Solution de travaux :

-    Mise en place de surlargeurs en béton auto-compactant de type MACES ; des moyens de compactage corrects ne pouvant être utilisés. Ce principe va bloquer le remblai latéralement et permettre de ne pas reprendre les pentes de talus. Cette technique alternative offre la possibilité d’élargissement de chaussée de manière étroite et pérenne dans le temps.

-    Procéder à un renforcement de la chaussée avec mise en œuvre d’une grille métallique ROAD MESH permettant un ralentissement de faïençage ou de remontée de fissures d’où coût de cycle de vie de la route moindre. Cette technique nouvelle permet de substituer une couche en enrobés bitumineux.

Cette technique innovante (deuxième réalisation en France après un chantier sur la ville de Cannes) va permettre de retarder fortement la fissuration liée à la fatigue, aux changements climatiques et aux tassements.

-    ROAD-MESH est une grille métallique de renforcement de chaussées en travaux de réhabilitation. Cette grille remplit une fonction de renforcement et de retardateur d’apparition de fissures (moins importantes, plus espacées et plus déviées). Elle permettra également de limiter les déformations dans la couche d’enrobés bitumineux de recouvrement à proximité des fissures du support. Ce grillage à maille hexagonale est en fils d’acier avec des barres d’acier transversales. La taille de la grille est de 80 x 100 mm pour une raideur comprise entre 40 et 60 kN/m. Le produit fournit le meilleur niveau de protection contre la formation d’ornières et de bourrelets et de la fissuration liée à la fatigue, aux changements de températures et aux tassements.

-    Le département a décidé de mettre en œuvre une réelle expérimentation sur trois tronçons successifs : MACES généralisé avec une zone avec grille métallique de type ROAD-MESH, une zone avec une géogrille et une zone sans dispositif anti-remontée de fissures.

 

Ce chantier constitue un bon exemple de partenariat entre le CD54 et la profession routière pour permettre l’expérimentation d’une solution innovante, les élus départementaux étant particulièrement favorables à la mise en place d’actions en termes d’innovation.

Haut de page