ERIC 2016, retour sur le congrès

 

400 congressistes, une grande qualité des intervenants avec entre autres Claude Van Rotten, nouveau Président de l’AIPCR, Mathieu Baldwin, Directeur de DG Move de la Commission Européenne, Stephen Perkins de l’ITF OCDE, Jean Todd, Président de la FIA.

Un programme riche et animé de très haute valeur ajoutée, notamment sur les modèles de financements et les expériences de promotion des infrastructures routières en Grande Bretagne.

L’USIRF a notamment présenté :

- l’étude sur la dépense routière réalisée dans le cadre de l’IDRRIM sur 9 départements tests ainsi que la création de l’Observatoire National des Routes, initiative saluée par le représentant de l’OCDE.

- les projets de recherche DVDC (Durée de vie des chaussées) et SustainEuroRoad  (SEVE européen).

En conclusion, un débat sur le futur de la route et la route du futur animé par une journaliste et Nicolas Hautière, réunissant des représentants de l’industrie routière dont l’USIRF et de la Commission Européenne ; laquelle a considéré que l’ERF devait être saluée pour cette première initiative en Europe et qu’elle souhaitait favoriser la poursuite de tel événement.

Il s’agit bien de replacer positivement la route au centre des débats sur la sécurité routière et de la nécessité de relancer l’investissement pour l’entretien, l’amélioration et enfin l’adaptation des infrastructures routières au nouveaux mode de mobilités comme les véhicules autonomes. De son côté, la profession a confirmé qu’elle était prête pour ce changement.

Il reste maintenant à transformer ce premier essai et à travailler avec les autres associations pour unifier nos messages vers les usagers de la route et les élus pour rendre les investissements acceptables.

eric2

 

Toutes les vidéos et les présentations powerpoint sont consultables sur : http://www.eric2016.eu/copy-of-sessions

Haut de page