Guide « Poussières »

La profession, engagée avec ses entreprises dans une démarche de prévention globale des émissions de poussières lors de travaux (hors amiante réglementaire, quelle que soit l’origine), a réalisé un nouveau document sur la prévention du risque « Poussières ». Il a été élaboré avec l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et en liaison avec la Direction générale du travail (DGT). Il est rédigé sous forme de guide permettant aux entreprises d’intégrer le risque Poussières dans leur document unique d’évaluation des risques.

Il prend en compte les recommandations de mesures de prévention émises par la DGT (note 14-906 du 12 décembre 2014 relative à l’actinolite et aux fragments de clivage (application des principes généraux de prévention : abaissement des niveaux d’empoussièrement au plus bas techniquement possible par des procédés d’humidification, gestion du risque résiduel par le port d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés…).L’ensemble des mesures de protection collective préconisées pour les collaborateurs des entreprises dans le cadre des chantiers permet aussi de prendre en compte la protection des riverains.

A noter : ce guide poussière a été encarté dans le numéro 939 de la RGRA de septembre 2016, consacré au risque chimique.  Vous pourrez vous procurer ce numéro sur le site de la RGRA (www.rgra.com)

rgra-939-guide-poussieres_v4-1

Haut de page