La FRTP Bretagne s’inscrit dans les journées européennes du patrimoine

logo

 

Routes, ponts, places publiques, réseaux électriques aériens et souterrains, canalisations, barrages, tunnels et autres ouvrages d’art… tous construits, entretenus et valorisés au quotidien par les Travaux Publics font partie du patrimoine collectif.  Afin de faire connaître les dessous de ces structures, la FRTP Bretagne et ses  partenaires Enedis en Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ont invité le grand public à découvrir le 17 septembre dernier, à l’occasion des Journées Européennes du  Patrimoine, deux sites exceptionnels.

Si de nombreuses infrastructures (barrages, tunnels, station d’épuration, égouts … ) font notre paysage, pour autant le 17 septembre, et via une action grand public déployée sur la région, la FRTP Bretagne, en partenariat avec le Conseil Départemental 35 et Enedis, souhaite montrer la diversité de ce patrimoine … souvent méconnu du grand public, alors qu’il est tout simplement devenu indispensable à la vie en société telle que nous la connaissons aujourd’hui : se déplacer d’une ville à une autre ou encore utiliser ses équipements électroménagers (cafetière, four, … ) grâce à l’électricité qui arrive dans nos maisons.
Quelques exemples ? Place publique, réseaux électriques, voies de communication terrestres et digitales via les câbles numériques, canalisations pour acheminer l’eau potable dans toutes les habitations … Ce patrimoine qui s’inscrit dans notre quotidien est aussi un patrimoine qui évolue en fonction des évolutions technologiques, juridiques ou selon les usages de la société …

En proposant deux visites emblématiques, à l’occasion des Journées du Patrimoine, la FRTP et ses partenaires ont donc pour but de rappeler combien ces infrastructures sont un patrimoine indispensable au quotidien. Il faut donc l’entretenir, le renouveler et le faire évoluer au même rythme que les usages et pratiques des citoyens.
Visites guidées – Expositions – Convivialité …
De quoi se pencher en famille sur « Les infrastructures :  Mon Patrimoine au Quotidien ! »

 

Communiqué de presse

Présentation de la journée du 17 septembre 2016

Haut de page