Les actions de la profession

les-actions-de-la-profession2

guillemets-2a

L

a profession se mobilise depuis des décennies pour identifier et prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

 

 

Rapport de l’ANSES de décembre 2015

Communiqué de presse USIRF suite à la parution du rapport de l’ANSES relatif aux effets sanitaires et à l’identification des fragments de clivage issus des matériaux de carrière.

Une coopération étroite avec les organismes de Sécurité, de Prévention et de santé au travail

Les entreprises ont développé très vite des politiques de prévention et de sécurité et se sont toujours engagées dans des partenariats avec leurs syndicats professionnels (USIRF et FNTP), les organismes de prévention et de santé au travail (INRS, OPP-BTP, GNMST-BTP) et les autorités réglementaires (DGT et DIRRECTE, CNAM et CARSAT).

En 2012, la FNTP a signé une convention nationale de partenariat pour l’amélioration de la santé au travail.

Au niveau national, la Profession, soutenue par les principaux acteurs en santé et sécurité au travail, se mobilise : Revue de l’INRS « Travail et sécurité » de Juin 2012.

 

Travaux routiers et risques principaux en matière de sécurité, de prévention et de santé au travail

 Lors de chantiers sur les réseaux routiers ou de voiries les risques principaux pour les collaborateurs des entreprises sont :

  • Le risque routier (trajet domicile/travail, trajets de missions et chantiers sous circulation)
  • Le risque chimique : empoussièrement lors des opérations de rabotage ou de déconstruction (silice, fibres d’amiante ou goudron pour des chaussées très anciennes), fumées de bitume (irritant respiratoire), et additifs au bitume notamment.
  • La brûlure (contact avec du bitume chaud)
  • Les troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
  • Les travaux à proximité des réseaux de gaz et d’électricité
  • Le bruit
  • Les vibrations

 

La profession, représentée par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et l’Union des syndicats de l’industrie routière française  (USIRF), émet régulièrement des guides et recommandations  à destination des entreprises de construction routière. guillemets-2b

 

L’USIRF adapte son organisation et ses interventions aux grandes problématiques du secteur. Elle apporte ainsi une expertise dans de nombreux domaines techniques et réglementaires :

 

 

Haut de page