Eco comparateur/SEVE

Suite à l’apparition dans certains dossiers d’appel d’offres de critères de jugements environnementaux et à la multiplication d’outils pour y répondre, est apparue la nécessité de bâtir un outil disponible et commun à l’ensemble de la profession (entreprises, maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre désireuses d’utiliser l’éco-comparateur) pour comparer, sur les même bases, des variantes « environnementales » proposées par les entreprises. A cette fin, l’USIRF a entrepris l’élaboration d’un outil « éco comparateur » baptisé SEVE (Système d’Evaluation des Variantes Environnementales), conformément à la convention d’engagement volontaire, signée par la profession le 25 mars 2009, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. SEVE est basé sur une architecture Internet. La base de données de référence et les fonctionnalités accessibles pour les utilisateurs sont hébergées sur un serveur web sécurisé. Il n’y a pas d’application à installer localement par les utilisateurs. SEVE permet à l’utilisateur, à l’occasion d’un appel d’offres, de saisir les paramètres de chaque solution, à savoir : nature des couches, constituants, condition de fabrication de la chaussée, composition des ateliers d’application, distances et modes de transports… 7 indicateurs quantitatifs sont pris en compte : la consommation énergétique, l’émission de CO2, l’économie de ressources naturelles*, la tonne kilométrique, et 2 indicateurs déclaratifs : la gestion de l’eau et la prise en compte de la biodiversité. Ils sont présentés sur un modèle unique de document reprenant, de façon exhaustive, les hypothèses retenues et les impacts de chaque solution.

SEVE_2016_indicateurs

Politique de sécurité du logiciel SEVE

Le logiciel SEVE est utilisé en interne dans chaque organisme et l’accès aux données est cloisonné et sécurisé. Pour s’assurer de ceci, ont été réalisés des audits de sécurité mandatés par les Directions des services Informatique (DSI) de différentes sociétés démontrant la confidentialité des données de chaque organisme utilisateur. Par ailleurs la revue critique, réalisée par la société BIO by Deloitte, a confirmé l’efficacité des moyens de sécurisation mis en place.

Avis Technique IDRRIM

Le logiciel SEVE a obtenu le 1er avis technique Eco-comparateur délivré par l’IDRRIM.

Plaquette SEVE

Plaquette SEVE_Version française

Plaquette SEVE_Version anglaise

 

Manuel utilisateur SEVE V3

Le manuel utilisateur

 

Des évolutions notables réalisées pour la nouvelle version V3 de SEVE :

Mis en ligne le mardi 20 septembre 2016

o Module spécifique pour les chantiers de terrassement.

o Evolution de la page d’accueil.

o Amélioration du graphisme.

o Base de données élargie pour les travaux de terrassements.

o 2 nouveaux indicateurs Eau et Biodiversité.

o 4 indicateurs pour mieux quantifier la préservation de la ressource :

  • consommation de granulats naturels
  • consommation d’agrégats d’enrobés
  • consommation de déblais issus et réutilisés au sein du projet
  • consommation de matériaux recyclés

Ces indicateurs permettent aussi de suivre le respect de l’article 79 de la loi de transition énergétique pour une croissance verte.

Haut de page