MURE_Premiers chantiers expérimentaux

Les premiers chantiers expérimentaux réalisés dans le cadre du projet national MURE (Multi Recyclage des Enrobés Routiers) se sont tenus du 15 au 17 septembre 2015,  à Villeurbanne (Métropole de Lyon), à Ronno (Département du Rhône) et à Moriat (Département du Puy-de-Dôme). Ce projet fédère de très nombreux acteurs de la construction routière :

 

Sans titre-1

 

A Moriat, sur la RD 909, en présence de Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, 400 tonnes d’enrobés tièdes (technique à base de mousse de bitume à une température de fabrication plus basse que celle des enrobés classique) ont été appliqués sur une épaisseur de 8 cm. Une partie sans ajout d’agrégats d’enrobés comme planche témoin, une autre partie intégrant 40 % d’agrégats d’enrobés issus de rabotage.

Dans un an, cette planche à 40 % d’AE sera à nouveau rabotée sur une hauteur de 6 cm. Les agrégats récupérés seront vieillis artificiellement de manière accélérée pour être à nouveau appliqués, et ceci trois fois de suite. Cette étude permettra de savoir combien de fois on peut recycler un enrobé tout en conservant les même performances de durabilité et d’adhérence.

P1000131         P1000164

 

Haut de page