Olympiades des métiers_les inscriptions sont maintenant ouvertes

WSFR44_banniere_horizontale706x138

Le concours international des Olympiades des Métiers impose une seule condition : avoir moins de 23 ans. Aussi, si vous êtes né à partir du 1er janvier 1995, vous pouvez participer aux prochaines 44es Olympiades des Métiers : n’hésitez pas à vous inscrire !

Cette condition d’âge sera vérifié au moment de l’inscription des candidats lors des sélections régionales.

Le candidat doit habiter et / ou être formé et / ou être salarié dans la Région où il s’inscrira.

Un candidat qui a concouru dans une Région ne peut pas s’inscrire dans une autre région lors de la même session de concours. Il peut toutefois s’inscrire dans une autre région lors d’une session suivante compte tenu des critères d’inscription requis.

Un candidat ne peut participer qu’à un seul concours de WorldSkills International.

En ce qui concerne les Finales nationales, un candidat qui n’aurait pas été médaillé d’or précédemment au concours national, peut concourir plusieurs fois sur le plan national dès lors qu’il ne dépasse pas l’âge limite exigé.

Pour réussir, le candidat doit allier :
 une forte motivation
 la volonté
 le dynamisme
 la maîtrise de soi pour réussir les épreuves en public
 la disponibilité pour se préparer, participer et promouvoir son métier
 le goût des challenges et de la compétition

 

Un engagement sans faille

L’engagement doit être entier. En cas de sélection, la participation aux concours régionaux implique de la part du candidat les engagements suivants : 
 suivre les périodes de préparation et de regroupement de l’Equipe régionale, et en cas de sélection dans l’Equipe de France : 
 participation aux finales nationales 

 participation au concours international – Worldskills competition. Cet engagement prend la forme d’un document signé par le candidat au moment de son inscription (voir dossier). 

Aussi que vous soyez lycéen(ne), apprenti(e), compagnon, étudiant(e) ou salarié(e), vous avez vous aussi l’ambition de monter sur la plus haute marche du podium, de décrocher la médaille d’or dans votre spécialité. Vous avez votre chance car c’est sur votre travail réalisé que vous serez jugés sans que votre parcours ou diplôme n’influe sur les décisions. 

 

Les inscriptions aux sélections régionales des 44es Olympiades des Métiers se dérouleront d’octobre à décembre 2015 pour participer aux sélections régionales qui auront lieu dans chaque région entre janvier et octobre 2016.

Toute inscription passe tout d’abord par une pré-inscription sur Internet via le site WorldSkills France ou de votre région.

 

Procédure de pré-inscription pour les candidats


Qu’est-ce que cela veut dire ? 
Que tout simplement, pour l’instant, vous proposez votre candidature. 

Dès réception par email de votre dossier de pré-inscription, vous devez le retourner sous 10 jours à votre région. Vous recevrez alors un courrier de votre Région confirmant ou non votre inscription définitive aux sélections régionales. 

Si votre candidature est retenue, votre Région vous indiquera alors les démarches à suivre : pièces à fournir, formulaires à compléter, dates, lieu… pour les sélections régionales 

Participez aux sélections régionales des Olympiades des Métiers qui auront dans votre Région.(Ouverture des inscriptions prochainement) 

 1- Dés l’affichage du calendrier des sélections régionales, vous pourrez choisir votre Région en cliquant sur le lien correspondant (attention, on ne peut s’inscrire que dans UNE SEULE Région). 

 2- Vous devrez renseigner un formulaire : coordonnées/identités, formation, métier, adresse des parents, statut, employeur, établissement de formation… 

Cette étape accomplie, il sera alors demandé au futur candidat de strong>Valider l’ensemble de ces renseignements. 

ATTENTION : certains champs sont obligatoires pour avancer dans l’inscription. 

 3- Après cette validation, un mail de confirmation sera envoyé au candidat : 

J’ai le plaisir de vous confirmer votre pré-inscription aux 44es sélections régionales des Olympiades des Métiers pour la région [Nom de la Région]. Votre candidature ne sera validée qu’après avoir adressé votre dossier joint dûment complété et signé accompagné des pièces annexes :

- formulaire d’engagement – 2 photos d’identité-une photocopie de votre carte d’identité

au conseil Régional [Nom de la Région] dans les 10 jours qui suivent cette pré-inscription qui confirmera votre inscription.

WorldSkills France.

Adresse de l’envoi : [Région] [Adresse de la Région] [CP et ville de la Region] 

RECOMMANDATIONS


Ce processus ne concerne que les pré-inscriptions. Le processus ne peut aboutir entièrement sur Internet. En effet, les futurs candidats doivent fournir à l’appui de leur demande, des documents papiers et signés : 

 engagement pour la totalité des épreuves, autorisations, cession de droit d’image… 

Ce n’est qu’à réception de tous ces éléments demandés dans les services de la Région correspondante que les inscriptions pourront être validées. 

 

 Le calendrier des inscriptions aux sélections régionales est ouvert !

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer ici, de sélectionner sa région puis son métier et remplir le formulaire d’inscription.

Haut de page