Palmarès des finales nationales des Olympiades des métiers

 

Bandeau CP

 

Après 2 jours et demi de compétition intense, la bataille est terminée ! Les résultats des 44es finales nationales des Olympiades des Métiers, qui se sont déroulées du 9 au 11 mars 2017, ont été proclamés au cours d’une cérémonie de clôture survoltée au Parc des Expositions de Bordeaux.

24 candidats, âgés de moins de 23 ans, étudiants ou professionnels de la construction de routes et de réseaux de canalisations, ont concouru sur un espace de 1 000 m2 pour décrocher leur place sur le podium.
L’entraide, la complémentarité et l’esprit d’équipe ont permis à 14 d’entre eux de décrocher des médailles, en réalisant en binôme un ouvrage mixte alliant les techniques de pose de canalisations et les techniques routières.

Médailles d’or : Olivier Moussy (canalisateur) et Baptiste Evrard (constructeur de routes), représentant la région Hauts-de-France.

Médailles d’argent : Florent Rousseau (canalisateur) et Jason Fournier (constructeur de routes), représentant la région Normandie

Médailles de bronze : Antoine Lafargue (canalisateur) et Corentin Lucas (constructeur de routes), représentant la région Bretagne

Médailles d’excellence :
Maxence Taine (canalisateur) et Henri Berland (constructeur de routes), représentant la Nouvelle-Aquitaine,
Timothy Beydon (canalisateur) et Alexandre Genest (constructeur de routes), représentant la région Auvergne-Rhône-Alpes,
Quentin Muller (canalisateur) et Antoine Amelot (constructeur de routes), représentant la région Grand Est.

Médailles d’or Abilympics : Jérémy Ruen (canalisateur) et Adrien Roch (canalisateur également), aidés de deux bénévoles.
L’association Abilympics France œuvre pour changer le regard sur le handicap au travail et lutter pour l’insertion professionnelle des handicapés. L’équipe concourait pour la première fois avec les autres binômes.

Rappelons que pour la 2ème année, Canalisateurs de France et l’Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française (USIRF) ont associé les métiers de canalisateur et de constructeur de routes, en proposant une épreuve commune, permettant une meilleure valorisation des deux spécialités et une mise en lumière inédite de la complémentarité des ouvrages et de leur intégration dans l’environnement urbain.
Initiée lors des 43e Olympiades des Métiers en 2015, cette complémentarité des deux métiers au sein des Travaux Publics offre aux entreprises de canalisations et aux entreprises routières une occasion unique de valoriser leurs jeunes recrues, de promouvoir leur image et de mettre en avant leur savoir-faire.

 

 

Les finalistes Constructeur de routes & Canalisateur 
Podium BD
 Equipe Abilympic Canalisateur Abilympic

Le palmarès complet_Bordeaux 2017

Haut de page