Palmarès des trophées « Prévention ensemble »

Depuis 7 ans, les entreprises de construction routière ont perdu 30 % de leur activité et plus de 10 000 emplois, conséquence de la chute de la commande publique.

Malgré cette conjoncture et des perspectives encore plus sombres, la Profession tient à poursuivre son engagement pour l’amélioration des conditions de prévention et de santé au travail lors de travaux routiers ou d’aménagements urbains, engagement qui a permis depuis de diviser par trois la fréquence d’accidents du travail.

Mis en place il y a de nombreuses années pour promouvoir la démarche sécurité et prévention des entreprises, le concours santé-sécurité s’est transformé, sous l’impulsion du Comité santé-sécurité de l’USIRF, en Trophées « prévention ensemble », car la prévention est l’affaire de tous. Pour progresser il faut partager des ambitions, se fixer des objectifs atteignables. Se doter d’outils mutualisés. Favoriser les bonnes pratiques. Promouvoir une culture de la prévention.

Ces trophées, remis le 3 décembre 2014 à la Maison des Travaux Publics à Paris par les représentants de l’OPPBTP, de l’IDRRIM et de l’USIRF, visent à récompenser les initiatives partenariales, impliquant une entreprise, un maître d’ouvrage et des acteurs impliqués dans la conception, la réalisation, l’entretien, la gestion, l’aménagement et l’exploitation des infrastructures.

 

Trophée catégorie « Travaux autoroutiers »

  • APRR Direction régionale Rhône – 69 Genay
  • EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS EST – Etablissement Bourgogne Franche-Comté – 21 Quetigny

Opération de déconstruction de 3000 m² d’enrobés contenant de l’amiante. Rabotage d’environ 350 tonnes de fraisâts amiantés sur la bifurcation A6/A31 – Deux solutions techniques étudiées. Choix de la solution la plus contraignante en termes de délais et d’organisation mais moins émettrice de fibres.

 

  • Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est) – 54 Nancy
  • EUROVIA – Etablissement de Ludres – 54 Ludres

Exigences et contraintes en matière de circulation, de sécurité des usagers et du personnel lors des travaux de réfection de chaussées sur l’A31 aux portes de Nancy (fort trafic). Etudes de plusieurs scenarii en lien avec la DIR, le coordonnateur Sécurité et de Prévention de la Santé, pour limiter les risques tout en réduisant la durée du chantier.

 

Trophée catégorie « Travaux industriels »

  • CONSTELLIUM – 63 Issoire (Groupe spécialisé dans les produits en aluminium)
  • COLAS Rhône Alpes Auvergne Centre CTPP – 63 Pradines

Réalisation des terrassements, des VRD et d’un mur en protection armé pour une unité de production. Mise en place de moyens de prévention pour améliorer la sécurité des travaux mais aussi celle des autres entreprises intervenantes. Plus-value financière acceptée par le client pour des dispositifs améliorant la sécurité.

 

Trophée catégorie « Collectivités locales »

  • Lille Métropole – 59 Lille
  • Les entreprises du réseau FRTP/SPRIR

Suivi et exécution de marchés de coordination sécurité et protection de la santé (CSPS) pour les principaux chantiers communautaires (obligation règlementaire). Actions de contrôles menées sur les chantiers avec fiches de suivi. Publication de statistiques Sécurité et organisation d’un trophée Sécurité. Valorisation des bonnes pratiques. Implication des entreprises via la FRTP et le SPRIR.

 

  • Communauté d’Agglomération du Grand Besançon – 25 Besançon
  • Le comité Prévention Santé Sécurité TP (FRTP/SPRIR Franche-Comté) / le groupement d’entreprises : Alstom ; Bonnefoy ; Colas ; Eurovia ; Entreprise Roger Martin / OPPBTP / SST BTP / CARSAT/DIRECCTE/ERDF/GRDF)

Mise en place d’un plan de prévention et de sécurité spécifique au chantier du tramway du Grand Besançon impliquant tous les partenaires. Notamment, délivrance d’un passeport spécifique au chantier et accès au chantier exclusivement aux personnes ayant suivi une formation minimale à la prévention (1800 cartes sécurité délivrées).

 

  • Ville de Rochefort – 17 Rochefort
  • EUROVIA secteur de Rochefort – 17 Soubise

Instauration de sessions d’échanges entre les équipes travaux de l’entreprise et les équipes de la ville (service « Réseaux humides ») deux fois par an. Préparation en amont des chantiers et échanges sur la sécurité dans les travaux du quotidien : travaux en tranchées, à proximité des réseaux, signalisation sous circulation, déchets, risque électrique…

 

Trophée catégorie « Démarche globale et engagement des entreprises »

  • GrDF
  • COLAS NORD PICARDIE – Villeneuve d’Ascq (59) – OPPBTP Nord Pas-de-Calais et Picardie
  • EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS Rhône-Alpes Auvergne (69)
  • EUROVIA – Rueil Malmaison (92)

Signature d’une charte de partenariat avec GrDF portant sur des engagements communs dans le but de prévenir les risques d’accidents, réduire les dommages sur les ouvrages gaz, s’approprier les dispositions DR-DICT. Ces engagements se concrétisent par des actions d’envergure de formation, de sensibilisation, d’analyses éventuelles des dommages sur les ouvrages, des actions de communication sur la Prévention et des visites de chantiers communes.

Haut de page