Palmarès des Trophées Prévention Ensemble 2015

DSC_0247 DSC_0231 DSC_0245

 

Depuis 8 ans, les entreprises de construction routière ont perdu 30 % de leur activité et plus de 7 000 emplois, conséquence de la chute de la commande publique.

Malgré une telle conjoncture, la profession se mobilise et poursuit son engagement pour l’amélioration des conditions de prévention et de santé au travail lors de travaux routiers ou d’aménagements urbains, engagement qui a permis en deux décennies de diviser par trois la fréquence d’accidents du travail.

Mis en place il y a de nombreuses années pour promouvoir la démarche sécurité et prévention des entreprises, sous l’impulsion du Comité Santé-Sécurité de l’USIRF, les trophées « Prévention Ensemble » ont été remis le 10 décembre 2015 à la Maison des Travaux Publics à Paris.

Cette remise de trophées par les représentants de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), de l’Institut des routes des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) et de l’USIRF (Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française) ont récompensé les initiatives partenariales en matière de prévention et sécurité impliquant une entreprise, un maître d’ouvrage et des acteurs impliqués dans la conception, la réalisation, l’entretien, la gestion, l’aménagement et l’exploitation des infrastructures.

 

Le palmarès 2015

 

Trophée  catégorie « Convention de partenariat »

  •  Grand Nancy Communauté Urbaine et GrDF

Signature le 6 juillet 2015 d’une charte de partenariat visant à réduire les dommages sur ouvrages de gaz en renforçant et illustrant l’implication volontariste des deux partenaires et en responsabilisant tous les acteurs concernés par le respect de la réglementation en vigueur.

 

  • Eiffage Route Nord Est (Agence d’Arras) - GrDF et ErDF

Signature de deux conventions visant la réduction des dommages aux ouvrages d’électricité et de gaz  en permettant une meilleure communication sur la prévention des risques, le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences, la gestion des sinistres.

 

Trophée catégorie « Stratégie et procédures partagées »

  • COLAS  Centre Ouest (Agence de Châteauroux) - Conseil Départemental de l’Indre – OPPBTP - La FRTP Centre et les entreprises adhérentes

Démarche partenariale pour maîtriser les risques de circulation lors des opérations ponctuelles sur chaussées en dehors des périodes de chantier (solutions simples et innovantes pour sécuriser les interventions).

 

  • Département de l’Hérault - FRTP Languedoc Roussillon et les entreprises adhérentes

Elaboration d’une stratégie par le département pour la prise en compte de l’amiante dans les corps de chaussées des RD et déploiement d’actions de prévention en partenariat avec les entreprises de travaux publics et la FRTP dans le cadre des travaux d’entretien et de modernisation du réseau routier en tant que Maître d’ouvrage, dans le cadre des activités d’entretien et d’exploitation réalisées en régie en tant qu’employeur.

 

Trophée catégorie « Démarches de prévention »

  • SRBG - Ville de Colombes - GrDF - Observatoire National DT-DICT – CNFPT - ErDF et Lyonnaise des Eaux

Lors d’une véritable opération de travaux publics, un film pédagogique a été élaboré en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’opération pour communiquer et démultiplier les bonnes pratiques du maître d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et de l’entreprise dans le cadre de la réforme DT-DICT de juillet 2012.

 

  • Eiffage Génie Civil_Grands Travaux Enrobés - VINCI Autoroutes et ASF

A la demande du Maître d’ouvrage sur un chantier de l’A 20, mise en œuvre de la démarche de prévention « MOZA » et en réponse, développement de la place de l’entreprise dans le cadre d’une posture proactive permettant de partager ses innovations avec le Maître d’ouvrage pour favoriser et garantir la sécurité du personnel de chantier.

 

  • Eiffage Route Centre Est (Agence de Lyon) - Fondation du BTP - Fondation Eiffage & Crepi - Graphito Prévention

Sensibiliser les jeunes embauchés de moins de 30 ans aux risques encourus par les « nouvelles » consommations d’alcool et de drogues est un des objectifs qu’EIFFAGE Routes Centre Est s’est fixé.

L’entreprise s’est rapprochée de la Fondation du BTP, Graphito Prévention et BTP Santé Prévention pour adapter un module intitulé « Premiers combats » utilisé dans divers centres de formation et CFA à la problématique de l’entreprise. Cette démarche partenariale a permis de concevoir une action de prévention des addictions sous forme de « serious game » et de « clips vidéo » dont le bilan par les stagiaires est globalement très bon.

 

Télécharger le communiqué de presse du 10 décembre 2015

Fiches de synthèse des dossiers primés

Haut de page