Prévention du risque poussières pour les plateformes de recyclage

Des guides de prévention ont été élaborés par les organisations professionnelles avec leurs partenaires de la Santé au travail pour prendre en compte, entre autres, les risques liés à la silice cristalline alvéolaire, aux particules minérales allongées et aux fibres d’amiante. Pour compléter ce dispositif, les organisations professionnelles, engagées avec leurs entreprises dans une logique de prévention globale des émissivités de poussières lors des opérations de recyclage, ont entrepris la réalisation de nouveaux documents sur la prévention du risque « Poussières ».

Ce document fait suite au guide « prévention du risque poussières pour les travaux publics ». Il a été élaboré avec l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) et en liaison avec la Direction Générale du Travail (DGT).
Il est rédigé sous forme de guide permettant aux entreprises d’intégrer le risque « Poussières » dans leur Document Unique d’Évaluation des Risques. Il prend en compte les recommandations de mesures de prévention émises par la Direction Générale du Travail (note 14-906 du 12 décembre 2014) relative à l’actinolite et aux fragments de clivage (application des principes généraux de prévention  : mesures d’organisation générale, abaissement des niveaux d’empoussièrement au plus bas techniquement possible, notamment par des procédés d’humidification, gestion du risque résiduel par le port d’EPI adapté, etc.). L’ensemble des mesures de protection collective préconisées pour les collaborateurs des plateformes de recyclage permet aussi de prendre en compte la protection des riverains de ces installations. Pour les plateformes(1), seuls les matériaux non dangereux inertes sont acceptés(2).

(1) Installations relevant des rubriques 2515, 2517

(2) Annexe I de l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux conditions d’admission des déchets inertes dans les installations relevant des rubriques 2515, 2517

Télécharger le guide Prévention du risque poussières pour les plateformes de recyclage

Haut de page