Retour sur la journée d’échanges : marchés publics de travaux, voirie et terrassements du 22 novembre 2016

seve-small

 

150 participants se sont réunis à Bordeaux le 22 novembre 2016 pour assister à une journée d’échanges sur les marchés publics de travaux, voirie et terrassements. Cette journée était organisée en partenariat avec l’association Aquitaine des achats publics responsables « 3AR », l’ADEME, l’USIRF, la FRTP et le SPRIR Aquitaine, les Terrassiers de France, le département de la Gironde et le réseau Grand Ouest.

Entreprises de travaux publics, fédérations et maîtres d’ouvrage ont tous relevé à l’unisson que les marchés de travaux faisaient plus d’insertion sociale que la part belle à l’environnement.
Pourtant, la réforme des marchés publics, entrée en vigueur le 1er avril, permet aux acheteurs publics d’intégrer de telles considérations à différents stades (définition du besoin, passation, exécution) de leurs contrats.

Un article du Moniteur publié le 23 novembre présente la journée et les messages clés délivrés par les conférenciers : http://www.lemoniteur.fr/article/entreprises-et-maitres-d-ouvrage-chausses-pour-faire-de-la-voirie-durable-33716112.

En quelques mots :

-        Les travaux routiers précurseurs

-        Le mieux-disant environnemental pas forcément plus cher 

-        Des marchés publics de travaux pas assez verts

-        Le contrôle des variantes environnementales

La profession est jugée exemplaire et précurseur pour avoir créé le logiciel SEVE spécifique au secteur des Travaux Routiers. SEVE permet de comparer d’un point de vue environnemental les solutions techniques proposées par les entreprises candidates à un marché public routier sur la base des indicateurs suivants : la consommation énergétique, les émissions de gaz à effet de serre (GES), la préservation de la ressource, la tonne kilométrique, la gestion de l’eau et la prise en compte de la biodiversité.

 

Un questionnaire de satisfaction de cette journée a montré que :

  • 96% des participants étaient globalement satisfaits de la rencontre
  • 96% satisfaits par la présentation de SEVE
  • 96% satisfaits par les retours d’expérience 

 

Mémo : Marchés de travaux de voiries : ayez la main verte

Haut de page