Retour sur le 48ème Congrès International de l’AIA

L’Office des Asphaltes a organisé les 24 & 25 septembre 2015, le 48ème Congrès International de l’AIA (Association Internationale de l’Asphalte) à Paris. Ce congrès fut l’occasion de rencontrer les principaux acteurs français, européens et internationaux du métier de l’asphalte coulé. 15 nationalités étaient représentés, canadiens, chinois, japonais, allemands, russes et bien d’autres. Près de 160 personnes présentes sur les 2 jours !

La journée du 24 septembre fut consacrée à 2 visites de chantiers. Le premier, situé sur le Boulevard Arago (Paris 14) était une réfection de trottoir en asphalte coulé BT (Basse Température) de l’ordre de 180 à 190°C avec pour le transport d’asphalte des robots électriques radiocommandés munis de bennes calorifugées et équipés de chenilles en plastique leur permettant de franchir les obstacles (bordures, emmarchements, …). Ces robots transporteurs d’asphalte remplacent les seaux lors des acheminements du matériau (voir photo ci-dessous).

Le second chantier, situé sur la Place de la Laïcité (Paris 15) consistait à la mise en place d’un asphalte beige TBT (Très Basse Température) de l’ordre de 160-170°C (voir photo ci-dessous) autour d’un asphalte vert déjà mis en place. Les visites des chantiers ont réuni plus de 90 personnes.

La journée du 25 septembre fut consacrée au symposium technique qui avait pour thème : « Développements dans le domaine de l’asphalte coulé – un matériaux d’avenir durable ». Cette journée technique réunissait près de 140 personnes.  Les échanges furent très intéressants et d’un très haut niveau technique, permettant d’en apprendre davantage de nos confrères européens et internationaux sur des sujets comme les nouveaux systèmes d’étanchéités asphalte, la réduction du bruit grâce aux asphaltes, les méthodes d’abaissement de température, les nouvelles sortes de bitume utilisés dans l’asphalte coulé, la maniabilité des asphaltes ainsi que les nouvelles approches environnementales et sanitaires dans le secteur.

La journée s’est terminée par une soirée de Gala sur un Bateau-Mouche où le Président de l’Office des Asphaltes, M. Jean-Michel PHILIPPE s’est vu remettre un présent de la part du Président de l’AIA, M. Hans VEERMAN.

Le prochain congrès est prévu à Vérone en Italie en 2016 !

3   5 6

Haut de page