Rôle de la route au coeur des mobilités d’aujourd’hui et de demain

L’USIRF, TDIE, l’IDRRIM et l’ATEC organiseront le 16 novembre prochain à Paris une grande manifestation pour débattre du rôle de la route au cœur des mobilités d’aujourd’hui et de demain.

Les nouvelles technologies de communication ont amplifié la révolution des usages. Le défi d’une intermodalité optimisée reste entier comme celui d’assurer dans tous les territoires l’accès aux services indispensable à la cohésion sociale. Une nouvelle gouvernance entre autorités organisatrices de transport doit voir le jour pour assurer une plus grande efficacité à la chaine des mobilités. Les solutions de financement comme les innovations contractuelles doivent être trouvées collectivement pour répondre aux enjeux d’une gestion patrimoniale pérenne de nos réseaux d’infrastructures et maîtrisée en coûts, tout en en s’inscrivant dans le contexte de transition écologique et énergétique.

Tous ces thèmes serviront de fil directeur aux échanges à l’occasion de tables rondes qui associeront des représentants d’élus, des experts des transports publics et privés et des professionnels des travaux publics routiers. La Ministre des Transports, Elisabeth Borde, a été conviée à cette manifestation.

Haut de page